Choisir le bon canapé relax motorisé : guide d’achat complet

canape relax motorise

Publié le : 04 décembre 20236 mins de lecture

Un canapé relax, c’est une assise confortable qui s’adapte facilement à la position de l’utilisateur, soit de façon manuelle, soit de façon motorisée. En quelques secondes, vous pouvez passer d’une position à l’assise droite à une position semi-allongée ou presque couchée. C’est une solution adaptée aussi bien aux personnes qui présentent des douleurs qu’à celles qui recherchent simplement le maximum de confort sur leur canapé. Comment choisir son modèle parmi tous les canapés relax proposés en ligne et en magasin ?

Commencez par découvrir les caractéristiques du canapé relax motorisé

Par rapport aux modèles classiques de canapés, les modèles dits relax comportent une assise qui peut s’incliner et divers éléments censés optimiser le confort de l’utilisateur. Le fabricant inclut par exemple un repose-pied, une télécommande facilitant la gestion à distance de l’inclinaison du dossier, ou encore des fonctionnalités massantes et chauffantes.

La possibilité de personnaliser très précisément le soutien apporté par les canapés relax fixes ou motorisés constitue un avantage majeur pour toutes les personnes qui souffrent de douleurs dans le dos ou dans les jambes. Mais c’est aussi une option appréciable pour adopter une posture plus confortable pendant que vous regardez la télévision, que vous lisez un livre ou que vous vous reposez.

Comme les canapés classiques, les modèles relax motorisés sont conçus dans des matériaux variés : cuir luxueux et facile d’entretien, tissu doux et coloré, ou encore microfibre durable et résistante aux taches. Leur design va du meuble très classique au mobilier plus contemporain, en passant par les canapés vintages ou industriels. Dans tous les cas, le confort reste la priorité sur ce type d’article : vous êtes donc assuré de choisir un canapé avec une assise ergonomique et un rembourrage dense de qualité.

Intégrer le canapé relax dans votre espace de vie

Qu’il soit destiné à votre salon, à votre chambre ou à un autre lieu, le canapé relax doit convenir aux dimensions de la pièce. Il ne s’agit pas seulement de choisir un canapé motorisé qui répond à vos besoins, mais également de s’assurer qu’il correspond en tous points à la décoration et à la surface de la pièce. Lorsque vous choisissez votre canapé, pensez à la place qu’il prendra lorsqu’il sera déployé en mode relaxation, car cette position ajoute un espace considérable devant et derrière le meuble. Il faut encore prévoir une éventuelle table basse ou un tabouret d’appoint, un tapis si vous en possédez un, et un meuble TV le cas échéant.

Si vous avez besoin d’au moins trois assises, mais qu’un canapé 3 places est trop large pour votre salon, pensez modularité en associant un canapé 2 places avec un fauteuil du même ton. Il faut aussi conserver un espace de circulation assez large tout autour pour prévenir les chutes et les chocs. Une zone de 50 cm est un minimum entre le canapé et la table ou le mur.

En termes de style, vous pourrez sélectionner une couleur et un design présentés dans le catalogue du fabricant. Songez cependant à la durabilité du modèle, car ces canapés se conservent volontiers plusieurs décennies. Les teintes neutres et les formes sobres sont celles qui vieillissent le mieux.

Options et budget pour votre canapé motorisé

Les canapés relax motorisés sont généralement plus chers que les canapés classiques, mais ils constituent un investissement intéressant pour votre santé et votre bien-être. En cas de difficulté à avancer la somme entière, renseignez-vous sur les paiements en plusieurs mensualités, souvent proposés par les fabricants.

Si, au contraire, le budget n’est pas un problème pour vous, peut-être voudrez-vous explorer les options supplémentaires disponibles. Les canapés les plus récents incluent parfois des ports USB pour recharger vos appareils, des porte-gobelets, une fonction de chauffage ou des têtes de massage dans le dossier. La télécommande est un élément intéressant pour les personnes dépendantes qui ont besoin d’aide, ou pour modifier la position du canapé sans avoir besoin de chercher les boutons.

Enfin, avant de valider votre achat, lisez bien les conditions de reprise et de garantie du canapé, en vérifiant par exemple la possibilité de commander une housse du même tissu en cas de dommages irréparables sur vos accoudoirs, ou l’assistance prévue après l’achat pour installer le canapé. La livraison à domicile est un plus pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui n’ont pas de véhicule adapté au transport d’un tel meuble.

Plan du site